>
Vous êtes ici
» Retour à la liste
53 objets du Titanic prêts à être dévoilés à La Cité de la Mer
Le 04 / 02 / 2021

La Cité de la Mer, à Cherbourg, accueille pendant deux ans 53 objets issus du Titanic. Il ne leur reste plus que l'autorisation de réouverture pour présenter l'exposition.

La Cité de la Mer ne sait pas quand elle pourra rouvrir, mais lorsque ce jour tant attendu arrivera, elle promet de retrouver ses visiteurs pour « une exposition extraordinaire ». Pour deux années, le musée de Cherbourg accueille 53 objets remontés à 3 800 mètres de profondeur de l’épave du Titanic.


L’exposition est d’ailleurs déjà prête à accueillir ses premiers passionnés du mythe, au centre du parcours consacré au légendaire paquebot, avec quatre vitrines et des indications historiques permettant de découvrir le destin des passagers.

Fruit d’un solide partenariat
Ces 53 vestiges devaient arriver à Cherbourg en mars 2020, « mais à quatre jours près, ils ne sont pas partis d’Atlanta à cause du confinement ! » raconte Bernard Cauvin, président de La Cité de la Mer.

Ils ont finalement débarqué mardi 26 janvier 2021, avant d’être installés dès le lendemain. « On craignait un troisième confinement, alors on les a quand même fait venir. » Comme les conservateurs n’ont pas pu faire le déplacement, les objets ont été déballés, présentés et certifiés via Zoom. Une procédure par visioconférence illustrant la « toute confiance » qui règne entre les partenaires.

Ces 53 nouveaux objets démontrent la mode, la toilette, les parfums, les bijoux, de la Belle époque. « Ils n’ont jamais été présentés en Europe », souligne Bernard Cauvin.
« Cerise sur le gateau : RMS Titanic nous offrira gratuitement des archives audios et vidéos de toutes leurs missions menées vers l’épave depuis 1987 ! Cela va contribuer à faire de la Cité de la Mer le centre de référence sur le Titanic. »