>
Vous êtes ici
» Retour à la liste
Train touristique du Cotentin
Le 01 / 04 / 2021

Comme chaque année, plusieurs traverses d'un tronçon de la ligne touristique entre Carteret et Port-Bail-sur-Mer ont été changés par des bénévoles.

 

Le train touristique du Cotentin demande une grande maintenance et la saison dite « morte » est propice au changement des traverses sur la ligne entre Carteret et Port-Bail-sur-Mer.

Le train ne siffle plus depuis quelque temps sur la Côte des Isles, mais il demande malgré tout un grand travail de la part des bénévoles. Après avoir nettoyé les branchages et débroussaillé, place au changement des traverses, comme chaque année.

 

Un gros budget

Ce changement de traverses a lieu chaque année de manière sélective et cette année, c’est le tronçon entre le stade de Portbail et le passage à niveau du hameau Le Bel qui a été choisi, soit 9 kilomètres de voie. Cette année, 150 traverses ont été changées. Les bénévoles ont été aidés dans cette lourde tâche par la Société Astre Environnement, association d’entraide humanitaire. Il a fallu également changer les longrines. Les longrines sont des traverses de longueur variable au niveau des aiguillages. Pour coincer les traverses, il faut des gros cailloux calibrés appelés ballast.

Ces importantes modifications ont un coût et pas des moindres puisque 30 000 euros ont été déboursés. Pour rentabiliser, il va donc falloir que le Train touristique puisse de nouveau circuler. Aux dernières nouvelles, le « P’tit train » devrait de nouveau rouler à partir du 24 avril, sous réserve d’une éventuelle évolution des contraintes sanitaires. Ce sera un train privatisé pour un événement de fête de famille.

Les bénévoles espèrent que d’autres trains privés ou groupes de touristes suivront avant ces trains si attendus durant la saison, comme les trains du marché du mardi et du jeudi.